Le coût des médicaments peut représenter un fardeau financier important pour de nombreuses personnes au Québec. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire vos dépenses sans compromettre votre santé.
1. Comprenez votre couverture d'assurance
La première étape est de bien comprendre votre couverture d'assurance médicaments.
Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ): La RAMQ offre une couverture de base pour certains médicaments d'ordonnance. Vous pouvez consulter la liste des médicaments couverts et les détails de votre couverture sur le site Web de la RAMQ: https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr.
Assurance collective: Si vous avez un emploi, vous avez probablement une assurance collective qui couvre également les médicaments d'ordonnance. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre compagnie d'assurance pour connaître les détails de votre couverture.
Assurance privée: Vous pouvez également souscrire à une assurance privée pour compléter votre couverture d'assurance médicaments.
2. Optez pour les médicaments génériques
Les médicaments génériques sont des copies conformes des médicaments de marque dont le brevet a expiré. Ils ont la même efficacité et la même sécurité que les médicaments de marque, mais ils sont généralement beaucoup moins chers.
Demandez toujours à votre pharmacien s'il existe un médicament générique équivalent à votre médicament de marque.
N'hésitez pas à insister pour obtenir le médicament générique, même si votre médecin a prescrit le médicament de marque.
3. Magasinez vos médicaments
Les prix des médicaments peuvent varier d'une pharmacie à l'autre. Il est donc important de magasiner vos médicaments pour trouver le meilleur prix.
Vous pouvez utiliser un comparateur de prix en ligne, comme celui offert par Beneva: https://www.lacsq.org/actualite/comment-economiser-sur-le-cout-de-ses-medicaments/.
De nombreuses pharmacies ont également des programmes de fidélité qui peuvent vous faire économiser de l'argent.
N'oubliez pas de demander à votre pharmacien s'il offre des rabais ou des promotions sur certains médicaments.
4. Achetez vos médicaments en plus grande quantité
Si vous prenez votre médicament régulièrement, il peut être plus économique de l'acheter en plus grande quantité.
Parlez à votre médecin et à votre pharmacien pour voir si vous pouvez acheter votre médicament pour une période de 90 jours au lieu de 30 jours.
Assurez-vous de ne pas acheter plus de médicaments que vous ne pouvez en utiliser avant qu'ils n'expirent.
5. Renseignez-vous sur les programmes d'aide aux patients
De nombreux fabricants de médicaments proposent des programmes d'aide aux patients qui peuvent vous aider à payer vos médicaments.
Vous pouvez trouver une liste de programmes d'aide aux patients sur le site Web de l'Association canadienne de l'industrie du médicament: https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/aliments-du-betail/substances-medicatrices/fra/1300212600464/1320602461227.
Vous pouvez également demander à votre pharmacien s'il connaît des programmes d'aide aux patients qui pourraient vous être utiles.
6. Adoptez un mode de vie sain
Adopter un mode de vie sain peut vous aider à réduire votre besoin de médicaments, ce qui peut vous faire économiser de l'argent.
Mangez une alimentation saine et équilibrée.
Faites de l'exercice régulièrement.
Maintenez un poids santé.
Arrêtez de fumer.
Gérez votre stress.
7. Obtenez des conseils de votre pharmacien
Votre pharmacien est un excellent ressource pour obtenir des conseils sur la façon d'économiser sur vos médicaments.
N'hésitez pas à lui poser des questions sur vos médicaments, votre couverture d'assurance et les options qui s'offrent à vous.
Votre pharmacien peut vous aider à trouver des moyens de réduire vos dépenses en médicaments sans compromettre votre santé.
En suivant ces astuces, vous pouvez économiser de l'argent sur vos médicaments au Québec. N'oubliez pas de toujours parler à votre médecin et à votre pharmacien avant de modifier votre traitement médicamenteux.